Le club d’entreprises D2S a tout d’un grand

D2S pour Dompierre Sainte-Soulle

Avec 62 adhérents en 2019, le club d’entreprises D2S (pour Dompierre Sainte-Soulle) poursuit son évolution avec, à sa tête, Géraldine Martin. Parmi les souhaits formulés lors de la dernière assemblée générale, une plus grande implication des adhérents et des partenariats renforcés avec les municipalités.

L’arrivée de Géraldine Martin à la présidence du club en 2019 a entraîné un rajeunissement et une féminisation parmi les membres. Le profil des chefs d’entreprise a également évolué avec davantage d’indépendants et de professions libérales, là où le club réunissait à l’origine principalement des commerçants et des artisans. « Quand on rejoint un club d’entreprises, c’est aussi pour sortir de son pré carré et faire de nouvelles rencontres. Cette mixité dans les secteurs d’activité est importante », souligne la présidente.

Une évolution constatée également par l’un des fondateurs de D2S, Jacques Rodde, actuel directeur du centre social Villages d’Aunis et membre du comité de pilotage du club. « Au départ, nous étions un petit groupe de quatre ou cinq personnes à lancer le club, sous l’impulsion de Nicolas Lombart, le premier président, qui était à l’époque également vice-président du centre social. En 2015, il a eu l’idée de créer une entité qui réunisse différents réseaux, le professionnel, mais aussi le personnel avec une implantation géographique liée au territoire du centre social, à savoir les deux communes de Dompierre-sur-Mer et Sainte-Soulle. Rapidement, nous avons fédéré une quarantaine d’adhérents autour du projet. La plupart sont toujours là aujourd’hui. »

Trois commissions ouvertes à tous

Réuni en assemblée générale le 9 mars dernier, juste avant les mesures de confinement, le club est doté d’une équipe solide. Le comité de pilotage se retrouve tous les mois. Il est composé de la présidente, du trésorier Yves Greffion, et des trois responsables de commissions : Valérie Delage (événements), Jacques Rodde (social) et Gilles Bagard (communication).

Les cinq membres du comité de pilotage forment également le bureau aux côtés de sept autres adhérents investis : Chloé Chambrier, Johan Konstowicz, Franck Clémenceau, Yann Hervé, Céline Macaud, Mélanie Réthoré et Anne-Victoria Vergnaud. Ils se réunissent tous les deux mois pour mettre au point les projets du club et lancer de nouvelles idées.

À noter que les commissions sont ouvertes à tous les membres du club qui souhaitent s’investir et mettre leurs compétences et leur temps au profit du collectif. « L’implication des adhérents, c’est le nerf de la guerre. Le risque est de se reposer sur un petit noyau qui s’essouffle et qui, au final, n’a plus la force de maintenir la dynamique. Plus on sera nombreux à s’impliquer et à se répartir le travail, plus le club sera efficace et correspondra aux attentes des chefs d’entreprise. Si on veut avoir un club qui nous ressemble, il faut savoir donner un peu de soi », souligne Géraldine Martin.

« Le lien social, c’est l’ADN du club »

Jacques Rodde confirme cette orientation. « Le club a été créé et est soutenu par le centre social. Ce n’est pas un hasard. Le lien social, c’est l’ADN du club d’entreprises D2S. Le business est important bien sûr, mais le premier objectif du club est avant tout de mettre en relation des entrepreneurs, de rompre l’isolement, d’organiser des rencontres. »

Pour cela, l’agenda des adhérents est bien rempli (lorsque la situation sanitaire le permet). Des réunions thématiques sont organisées chaque mois. Parmi les sujets déjà abordés, on peut citer la protection des données (RGPD), la préparation de la retraite, la gestion des déchets, la présentation des services institutionnels aux entreprises… Pour l’exercice qui commence, Géraldine Martin a prévu des rencontres autour du développement personnel ou de la réduction de la facture énergétique par exemple. « Lorsque cela est possible, je fais appel à des adhérents du club pour animer ces rencontres. Sinon, je fonctionne sur recommandations. »

Et parce que la vie d’un chef d’entreprise ne tourne pas uniquement autour du travail, des rencontres conviviales sont aussi proposées, comme le concours de pétanque auquel les conjoints des adhérents sont conviés ou la sortie en famille pique-nique et canoë lancée en septembre 2019 par la commission événements qui devrait être renouvelée.

Le club s’investit également auprès d’autres associations du territoire, telles que le centre social Villages d’Aunis, le club de football EFC DB2S et le Tennis Club dompierrois pour l’organisation d’une grande fête de Noël à destination des enfants des deux communes.

Côté réseau pro, D2S adhère à l’Union des clubs d’entreprises de Charente-Maritime (Ucer) et édite comme chaque année l’annuaire des adhérents. Un document très prisé des habitants et distribué à Dompierre et Sainte-Soulle avant l’été.

Et pour offrir une meilleure visibilité à tous les chefs d’entreprise, Géraldine Martin souhaite conclure des partenariats avec les deux municipalités. « Chaque année, une cérémonie est organisée pour l’accueil des nouveaux habitants dans les communes. J’aimerais que la même chose soit faite pour les nouveaux chefs d’entreprise. Ils contribuent à rendre le territoire dynamique. Ce serait une reconnaissance. Il y a aussi un travail à faire sur la signalétique. Certains professionnels bénéficient de panneaux, d’autres non. Une harmonisation s’impose. Enfin, le club se tient à la disposition des élus pour être consulté sur les projets de développement économique et l’implantation de nouvelles activités. Nous avons une expertise dans ce domaine et nous aimerions en faire profiter les communes. » À bon entendeur…

Julie Leboissetier | Le Point final

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